mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil/Les pages/Cravanche sans Frontières CSF/AG Cravanche sans Frontières 2006/02/10
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

AG Cravanche sans Frontières 2006/02/10

08/03/2012 - Lu 4566 fois
Compte-rendu de l'AG 2006
En fin du CR quelques photos pour illustrer le document.

 

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 20h 15

Le président remercie les membres présents et souhaite la bienvenue aux 2 personnes invitées à cette assemblée pour mieux connaître notre association.

1.Rapport moral :

Pour l’année 2005, les actions suivantes ont été lancées par le Conseil d’Administration, en accord avec les décisions prises lors de la dernière Assemblée générale.

1.1 Burkina Faso :

Faute de projets concrets de la part de nos partenaires aucune dépense n’a été engagée en 2005. Nous restons cependant en contact avec M.Kalifa Doro et le Directeur de l’école de Sané en essayant d’obtenir de leur part des informations sur l’expérience du jardin pédagogique ou de nouvelles idées de coopération.

1.2 Niger :

L’an passé le pays a été touché par une grande sécheresse qui a entraîné une situation difficile pour la population. En Juillet Aurélien nous écrivait :

« La famine est là avec toutes ces conséquences. Mort d’enfants, des familles entières quittent les villages. Nous constatons et voyons de nombreux déplacements de personnes vers les gros centres. Les grandes villes sont bondées de femmes et d’enfants venant des villages. Des maisons et des écoles qui sont abandonnées dans les campagnes. Des personnes vont jusqu’à fouiller les fourmilières pour récupérer les graines stockées par les fourmis.»

Grâce aux subventions d’autres associations il a pu mener 2 opérations de dons de mil, mais pour lui pas question de « sacrifier l’école de Sarayé sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir pour l’avenir de ce village. Dès septembre, nous aurons des fournitures à payer, des tables bancs pour une nouvelle classe puisque les élèves de cette année doivent passer en classe supérieure » Pour permettre le fonctionnement de cette nouvelle classe, le Conseil d’Administration a transmis à Aurélien un chèque de 2600 Euros.

1.3 Afghanistan :

Le parrainage de la famille Djamila s’est poursuivi en 2005.

La scolarisation de Nazi se passe bien : elle a été admise en classe supérieure.

1.4 Solidarités locales :

En liaison avec le CCAS nous sommes intervenus sur 2 cas à Cravanche :

  • une prise en charge d’impayés de loyer

  • une aide d’urgence pour un Rmiste.

Vote du rapport moral : le rapport est approuvé à l’unanimité, le Président ne prenant pas part au vote.

2. Rapport financier :

Le bilan, validé par le vérificateur aux comptes L.Fiettier, est remis aux participants et commenté par le trésorier JP.Thomas.

Pour 2005 les dépenses se répartissent comme suit :

  • projet Niger : 2600 Euros

  • soutien élèves Goscinny : 100 Euros

  • parrainage Afghanistan : 600 Euros

  • solidarités locales : 750 Euros

  • frais de fonctionnement : 150 Euros

La répartition des recettes s’établit ainsi :

  • loto du 6 mars : 1020 Euros

  • vide grenier du 5 juin : 954 Euros

  • soirée théâtre : 280 Euros

  • adhésions : 348 Euros

subvention et dons : 663 Euros

Le solde créditeur du compte de l’association se monte à la fin de l’exercice à 2450 Euros

auxquels il convient d’ajouter 710 Euros, qui représentent la part des recettes des derniers lotos revenant au CCAS.

Le trésorier tient à remercier, l’ensemble des bénévoles pour leur aide lors des différentes manifestations, l’association Ping-pong Loisirs pour sa participation active au vide grenier, ainsi que la Municipalité pour son soutien à nos actions.

Vote du rapport financier : le rapport est approuvé à l’unanimité, le Trésorier ne prenant pas part au vote

Pour l’exercice 2006/2007 la candidature de L.Fetteir comme vérificateur aux comptes est adoptée à l’unanimité

3. Cotisations 2006

Le montant reste fixé à 12 Euros.

4. Projets pour l’exercice 2006/2007

Plusieurs projets sont soumis à l’Assemblée par le Président :

4.1 Burkina Faso :

L’association a reçu un courrier de Sylvain Ronzani, l’un des 2 élèves du collège Goscinny qui est parti au Burkina en 2005, l’informant de la venue, pour une quinzaine de jours, d'une vingtaine d'élèves Burkinabés de Komki Spala, à Valdoie au mois d'avril. Ces élèves seront logés dans des familles d'accueil et associés à des activités avec les écoles du Territoire dont Cravanche.

Sylvain, au nom de l’association Valipala qui organise cet échange, sollicite l’aide de Cravanche Sans Frontières pour financer le séjour des jeunes Burkina Bés.

Après délibération, l’assemblée générale décide, à l’unanimité, de ne pas accorder de subvention pour cette action.

En revanche, après avoir pris connaissance des propositions de D.Piotte, Président du Comité de Jumelage, l’assemblée générale décide de parrainer la scolarité de 4 enfants du village de Sané, au collège de Komki Spala, pour un montant de 600 Euros .

L’assemblée donne également pouvoir au Conseil d’Administration, pour poursuivre le dialogue avec Mr Kalifa Doro et les enseignants de Sané, en leur confirmant notre soutien financier, dès lors qu’une proposition fiable et viable nous sera faite

4.2 Niger :

L’assemblée générale autorise le Conseil d’Administration à poursuivre son action en faveur de l’école de Sarayé. Elle provisionne la somme de 1200 Euros pour ce projet, en vue de répondre aux demandes potentielles d’Aurélien.

4.3 Afghanistan :

L’assemblée générale autorise le Conseil d’Administration à poursuivre le parrainage de la famille de Nazi et de sa mère Djamila, pour un montant annuel de 600 Euros. Cette aide permet de subvenir au logement, à la nourriture, à l’habillement de la famille ( la mère Djamila est veuve de guerre et sans ressources dans un pays ou la situation des femmes reste difficile ) et à la scolarisation de Nazi.

4.4 Bolivie :

En juin 2005, le Conseil d’Administration a rencontré Virginie Genevois, Présidente de l’association Andes Fertiles, qui nous a proposé un partenariat pour l’achat de fournitures scolaires destinées à une école de l’Alti Plano.

Montant du projet : 850 Euros

L’assemblée générale, après délibération, autorise le Conseil d’Administration à participer au financement de ce projet à hauteur de 400 Euros.

4.4 Divers :

Le président rappelle que suite à la remise, à la Croix Rouge, d’un chèque de 1000 Euros destinés aux victimes du tsunami d’Asie, l’idée avait été émise de prolonger l’aide en faveur de ces populations.

L’assemblée générale autorise le Conseil d’Administration à poursuivre ses recherches en vue de trouver un projet qui puisse être soutenu par l’association

Coté recette, un certain nombre de manifestations sont d’ores et déjà programmées :

 5 mars 2006 : loto de la solidarité avec le CCAS

 6 avril 2006 : tenue du bar lors de la soirée Gospel de l’association Pagode

11 juin 2006 : journée vide grenier

28 octobre 2006 : soirée cabaret avec l’association Ping-pong loisirs

Le président rappelle que toutes les propositions, destinées à récolter des fonds supplémentaires pour augmenter notre aide vis à vis des projets décrits ci dessus, sont bienvenues.

5. Dixième anniversaire de CSF

2006 marque le dixième anniversaire de notre association. Le Conseil d’Administration a décidé de fêter cet événement en proposant un pique nique familial pour tous les adhérents début Septembre. L’assemblée générale approuve cette proposition à l’unanimité. Le choix du lieu et la date définitive seront choisies prochainement

Le président invite d’autre part chaque membre à trouver un nouvel adhérent au cours de cette année. Il souhaite d’autre part que cet anniversaire soit marqué par un fait évènementiel (création d’une plaquette, exposition, sponsoring, etc.………) qui puisse élargir notre audience.

6. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Suivant les statuts, l’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 9 membres élus pour 2 ans par l’assemblée générale et renouvelables par tiers tous les 2 ans. Le dernier renouvellement date de 2004.

Membres à renouveler : Mme O.Fabbro – Mr JP.Thomas – Mr D.Berbis

En l’absence de nouveaux candidats, les membres sortants, volontaires pour un nouveau mandat, sont réélus à l’unanimité.

Composition du Conseil d’Administration :

- BERBIS Daniel

- BOIS Paul

- CACCAMO Vincent

- CLERC Jean Marie

- FABBRO Odile

- HEREDIA Frédéric Trésorier adjoint

- SAETTEL Bernard Président

- THOMAS Jean Pierre Trésorier

- UNUCIC Pascal Secrétaire

7. Questions diverses :

L’ordre du jour étant épuisé, et aucune personne ne demandant la parole, la séance est levée à 22H.

Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale.

Fait à Belfort le 12 Février 2006

Le Président

 

Photos:

Ecole Sarayé

 

Djamila et Nazi

 

 Ecole ilata centro