mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil/Les pages/Cravanche sans Frontières CSF/AG Cravanche sans Frontières 2007/02/13
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

AG Cravanche sans Frontières 2007/02/13

08/03/2012 - Lu 4581 fois
Compte-rendu de AG 2007

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 20h 15

Le président remercie tous les membres présents et ceux qui n’ont pu se déplacer aujourd’hui mais qui par leur participation permettent à notre association de vivre. Il remercie également  la municipalité de Cravanche qui lui apporte régulièrement son soutien ( au travers de la subvention d’abord, mais également tout au long de l’année au cours des différentes manifestations ). Cravanche sans Frontières compte aujourd’hui 34 adhérents  soit 5 de plus que l’an passé. Cela prouve que notre action commence à porter ses fruits, que nous commençons à être connus et reconnus. Il faut souhaiter que cette progression se poursuive en 2007

1.Rapport moral :

Pour l’année 2006, les actions suivantes ont été réalisées, en accord avec les décisions prises lors de la dernière Assemblée générale :

1.1 Burkina Faso :

Nous avions choisi de parrainer 4 enfants du village de Sané ( 2 en école primaire et 2 au lycée de Tanghin Dassouri ). Début décembre nous avons reçu les coordonnées de nos filleuls, puis début février les premières nouvelles ramenées par Mme Janine Bresch, de la commission parrainage, qui a été sur place pendant 2 mois. Janine Bresch s’est également rendue à Sané pour rencontrer le directeur de l’école et relancer avec lui le jardin pédagogique.

Nous avons également pris contact avec Mr Abramovitz, pasteur autrichien qui se rendait lui aussi à Sané début 2007 et qui doit reprendre contact avec nous à son retour.

1.2 Niger :

Aurélien nous a adressé 2 courriers en 2006, pour nous donner des nouvelles de l’école de Sarayé :

«  cette école est mieux nantie que celles des écoles publiques. A titre d’exemple nous n’avons que 2 élèves par banc au lieu de 3 à 4 dans le public et un livre par élève alors qu’au public il n’y en a parfois qu’un seul par classe »

Il a également confirmé la poursuite, pour l’année scolaire 2006/2007, de la prise en charge de cette école par l’ONG « Développement de la femme Rurale », l’état n’étant pas en mesure de la reprendre actuellement. Nous avons donc décidé de faire un premier don pour lui permettre de redémarrer la nouvelle rentrée.

1.3 Afghanistan :

Une mission, sur le terrain, a été effectuée du 27 juin au 7 juillet, par Jalil Zafar, président  de l’Association Renaissance d’Afghanistan ( ARA ). Il a pu rendre visite à la famille Djamila et ramener une casette vidéo.  

« la veuve Djamila a eu l’occasion de travailler une courte période et suit actuellement un cours de formation en cuisine qui lui permettra peut être d’être employée comme cuisinière. Elle continue de faire de la broderie pour la vente aux étrangers. Depuis qu’elle sort pour travailler ou suivre ses cours elle ne souffre pratiquement plus de la migraine qu’elle avait contractée lors de l’assassinat de son mari »

Un courrier de Nazi ainsi que quelques photos prises avec l’appareil jetable que nous lui avions transmis ont également été ramenés par Jalil.

1.4 Bolivie:

Comme décidé lors de l’assemblée générale 2006 nous avons financé une partie du projet de fournitures scolaires pour un village de l’Alti Plano.

1.5 Manifestations diverses :

2006 marquait le dixième anniversaire de notre association. L’occasion, pour une bonne vingtaine d’entre nous, de se retrouver autour d’un repas en ferme auberge, le tout précédé, pour les plus courageux, d’une bonne marche. D’autre part, un article qui retraçait l’historique de l’association et expliquait nos actions est paru dans le bulletin de la commune.

Comme chaque année nous avons organisé 3 manifestations principales ( qui sont désormais des classiques ) : le loto de la solidarité, le vide grenier et une soirée cabaret. Toutes ces manifestations ont été une réussite tant au niveau de la participation des bénévoles que du point de vue financier.

Nous avons également participé à 2 manifestations organisées par la commune : un rallye pédestre destiné à faire connaître les associations aux Cravanchois et à susciter de nouveaux adhérents ( peu de retombées directes ) et le premier téléthon de Cravanche.

Le Président tient à remercier la médiathèque de Cravanche qui nous a fait don de l’ensemble des livres invendus lors de ce téléthon.

Enfin nous avons tenu le bar lors la soirée d’adieu de l’association Pagode et du premier marché de Noël à la Cravanchoise.

Vote du rapport moral : le rapport est approuvé à l’unanimité, le Président ne prenant pas part au vote.

2. Rapport financier :

Le bilan, validé par le vérificateur aux comptes L.Fiettier, est remis aux participants et commenté par le trésorier JP.Thomas.

Pour l’exercice 2006 ( du 11 février 2006 au 13 février 2007 ) le montant des dépenses s’élève à 4301 Euros réparties comme suit :

• frais de fonctionnement :            231 Euros

• projet Niger :            1395 Euros

• parrainage Afghanistan :                 600 Euros

• parrainage Burkina :                         600 Euros

• projet Bolivie :                         400 Euros

• sortie 10e anniversaire :                255 Euros

• achats lots loto 2007 :                   820 Euros

 

Les recettes, pour la même période, se montent à 4584 Euros, réparties comme suit :

• adhésions :              408 Euros

• subvention et dons :          1510 Euros

• loto du 6 mars :             925 Euros

• vide grenier du 5 juin :               1087 Euros

• soirée cabaret :             558 Euros

• manifestations diverses :                96 Euros

Le solde créditeur du compte de l’association se monte à la fin de l’exercice à 2667 Euros

auxquels il convient d’ajouter 1700 Euros, qui représentent la part des recettes des derniers lotos revenant au CCAS.

Le trésorier tient à remercier, l’ensemble des bénévoles et l’association Ping-pong Loisirs pour leur aide lors des différentes manifestations, ainsi que la Municipalité pour son soutien à nos actions.

Vote du rapport financier :le rapport est approuvé à l’unanimité, le Trésorier ne prenant pas part au vote. Pour l’exercice 2007/2008 la candidature de Mr J.Vialis comme vérificateur aux comptes est adoptée à l’unanimité

3. Cotisations 2007

Le montant de la cotisation pour l’année 2007 est maintenue à 12 Euros.

4. Projets pour l’exercice 2007/2008

Plusieurs projets sont soumis à l’Assemblée par le Président :

4.1 Burkina Faso :

Poursuite du parrainage des 4 enfants de Sané avec envoi d’un courrier à nos filleuls .

Rencontre avec Janine Bresch pour relancer les projets de jardin pédagogique.

Prise de contact avec les enseignants et parents d’élèves de l’école primaire de Cravanche pour lancer l’idée d’un échange, avec les enfants de Sané, autour de l’idée du jardin pédagogique.

4.2 Niger :

Poursuite du financement de l’école de Sarayé.

Prendre contact avec Aurélien pour étudier les modalités de reprise de l’école par l’état. Comme il n’y a pas eu de recrutement d’élèves cette année faute de nouvelles subventions, étudier avec Aurélien comment éviter de laisser des enfants du village sans scolarité.

4.3 Afghanistan :Poursuite du parrainage de la famille Djamila jusqu’à ce qu’elle réussisse  à trouver son autonomie.

 

4.4 Divers :

Le Président souhaiterait trouver une action qui se déroule sur l’ensemble de l’année (une sorte de fil conducteur ) qui soit mobilisatrice pour l’association et permette de trouver de nouveaux membres . Plusieurs pistes sont proposées par les personnes présentes : ramassage de cartouches usagées, fabrication et vente d’objets artisanaux, confection de four solaire et économiseur de bois, information dans les écoles, etc.…

Il appartiendra au prochain Conseil d’Administration de lancer cette nouvelle action.

Il est proposé d’autre part, de trouver de nouveaux moyens de communications pour faire encore mieux connaître nos actions ( banderole, tracts, articles de presse, T-shirt, etc. ….. )

Coté recette, un certain nombre de manifestations sont d’ores et déjà programmées :

? 25 mars 2007 : loto de la solidarité avec le CCAS

? 3 juin 2007 : journée vide grenier

? 6 octobre 2007 : soirée théâtre avec l’association Ping-pong loisirs

Les membres de l’assemblée ne souhaitent pas renouveler leur participation au marché de Noël sous sa forme actuelle ( bar ) mais plutôt sous la forme de tenue d’un stand avec vente d’objets en provenance des pays ou intervient l’association. Une demande en ce sens sera faite auprès de l’association « La Cravanchoise Arts Plastiques » organisatrice du marché de Noël

5. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

2 personnes qui siègent actuellement au Conseil d’Administration ont demandé à en être déchargé : il s’agit de Mr BOIS  pour des raisons de santé , et Mr CLERC suite à son déménagement.

Mme Sophie BUSSIERE et Mr Laurent FIETIER, sont candidats et élus à l’unanimité

Composition du nouveau  Conseil d’Administration :

- BERBIS Daniel

- BUSSIERE Sophie

- CACCAMO Vincent

- FABBRO Odile

- FIETIER Laurent

- HEREDIA Frédéric  Trésorier adjoint

- SAETTEL Bernard Président

- THOMAS Jean Pierre Trésorier

- UNUCIC Pascal  Secrétaire

7. Questions diverses :

L’ordre du jour étant épuisé, et aucune personne ne demandant la parole, la séance est levée à 22H30.

Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale.

Fait à Belfort le 16 Février 2007

        Le Président