mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil/Les pages/Cravanche sans Frontières CSF/AG Cravanche sans Frontières 2008/04/03
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

AG Cravanche sans Frontières 2008/04/03

08/03/2012 - Lu 4381 fois
Le président remercie tous les membres présents, ceux qui n’ont pu se déplacer aujourd’hui mais qui par leur participation permettent à notre association de vivre, ainsi que la municipalité de Cravanche pour son soutien régulier.

Parmi les 32 personnes à jour de leur cotisation en 2007 :

- 18 personnes sont présentes

- 6 personnes sont représentées par procuration

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 20h 15

Le président remercie tous les membres présents, ceux qui n’ont pu se déplacer aujourd’hui mais qui par leur participation permettent à notre association de vivre, ainsi que la municipalité de Cravanche pour son soutien régulier.

1.Rapport moral :

En 2007 le Conseil d’Administration s’est réuni 3 fois pour mettre en oeuvre les décisions prises lors de la précédente Assemblée Générale :

1.1 Burkina Faso :

Le parrainage de 4 enfants du village de Sané ( 2 à l’école primaire du village et 2 au lycée de Tanghin Dassouri ) s’est poursuivi en 2007. Un courrier a été adressé à chaque filleul et, en retour, nous avons reçu de leurs nouvelles.

1.2 Niger :

2 membres de notre association se sont rendus, en avril 2007, à l’AG de Solidarité et Développement, à Champagne au Mont d’Or, pour rencontrer et échanger avec les autres partenaires d’Aurélien ( fondateur de l’ONG locale Développement de la Femme Rurale qui est notre interlocuteur au Niger ).

A la suite de cette réunion nous avons échangé plusieurs courriers avec Aurélien pour mettre au point un mode de fonctionnement entre nos deux associations.

Dans son courrier de janvier 2008 Aurélien nous annonce que : « l’école de Sarayé ( 2 classes – 106 élèves ) a été reprise par l’état à la rentrée scolaire 2007. 1 directeur et 1 enseignante ont été envoyés et sont payés par l’état. Cette école est un beau succès réalisé grâce à la participation de Cravanche sans Frontières » Il nous pose la question « Seriez vous partants pour l’ouverture d’une 3ième classe ? ».

1.3 Afghanistan :

Cette année Jalil Zafar, président de l’Association Renaissance d’Afghanistan ( ARA ) a effectué 2 misions sur place. La veuve Djamila, dont nous parrainions la petite fille Nazi, s’est remariée. Comme elle dispose maintenant de ressources suffisantes, le parrainage s’est arrêté. Nous avons repris le parrainage d’une nouvelle famille qui compte 3 garçons.

1.4 Aides locales :

En partenariat avec le CCAS de Cravanche , nous sommes intervenus pour aider financièrement plusieurs familles en difficulté dans la commune.

1.5 Manifestations diverses :

En 2007 l’association a participé à plusieurs manifestations :

- le loto de la solidarité du 25 mars

- le vide grenier du 3 juin

- le marché de Noël du club « la Cravanchoise Arts Plastiques » des 24/25 novembre

- le téléthon du 8 décembre

Toutes ces manifestations ont été une réussite tant au niveau de la participation des bénévoles que du point de vue financier.

Merci à tous ceux qui se sont investis dans ces manifestations

Vote du rapport moral : le rapport est approuvé à l’unanimité, le Président ne prenant pas part au vote.

2. Rapport financier :

Le bilan, validé par le vérificateur aux comptes J.Viallis, est remis aux participants et commenté par le trésorier JP.Thomas.

Pour l’exercice 2007 ( du 13 février 2007 au 31 mars 2008 ) le montant des dépenses s’élève à 2640 Euros réparties comme suit :

• frais de fonctionnement : 390 Eu ros

• parrainage Afghanistan : 600 Euros

• parrainage Burkina : 600 Euros

• aide aux Cravanchois : 1050 Euros

Les recettes, pour la même période, se montent à 3694 Euros, réparties comme suit :

• adhésions : 384 Euros

• subvention et dons : 1188 Euros

• vide grenier : 799 Euros

• loto : 792 Euros

• marché de noël : 531 Euros

Le trésorier souligne le montant important des aides locales en 2007. Il précise que la détresse est de plus en plus présente près de chez nous et que l’association y est attentive.

L’excédent de l’exercice provient du fait que nous attendions une réponse chiffrée d’Aurélien d’un nouveau projet, destiné à remplacer la subvention budgétisée pour l’école de Sarayé.

Vote du rapport financier : le rapport est approuvé à l’unanimité, le Trésorier ne prenant pas part au vote.

Pour l’exercice 2008/2009 la candidature de Mr J.VIALLIS comme vérificateur aux comptes est adoptée à l’unanimité

3. Cotisations 2008

Le montant de la cotisation pour l’année 2008 est maintenue à 12 Euros.

4. Projets pour l’exercice 2008/2009

Le président présente les étudiants de l’ESTA qui, dans le cadre de leurs études, ont choisi de s’investir dans un projet humanitaire, et qui nous ont demandé de les parrainer dans cette démarche.

Le projet retenu est le financement de la 3ième classe de l’école de Sarayé.

Pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, plusieurs pistes sont en cours d’études par les étudiants :

- organisation d’un concert reggae

- participation à la foire aux livres à l’Atria

- conférence

En ce qui concerne Cravanche Sans Frontières, les projets suivants sont soumis à l’assemblée :

4.1 Niger :

Selon l’association Solidarité et Développement, Aurélien, qui souhaite faire de Sarayé un village pilote, aurait plusieurs projets, autres que l’école, en attente :

- l’achat d’équipements et matériels sanitaire pour le centre de santé

- l’aménagement du jardin maraîcher ( cultivé 1/3 par les écoliers – 2/3 par les femmes )

- l’aménagement de la salle d’animation

L’assemblée décidant de poursuivre son aide auprès d’Aurélien, le Conseil d’Administration est chargé de reprendre contact avec Aurélien pour le choix du projet .

4.2 Afghanistan :

La petite Nazi ( actuellement en classe de 6ième à Kaboul ) n’a pas voulu suivre sa mère a Mazâr-e Charif . Elle est prise en charge actuellement par son grand père. Pour éviter que celui ci se décharge de cette contrainte en mariant Nazi, Jalil Zafar a choisi de poursuivre un parrainage « light » de 15 Euros/mois.

Il a été décidé que Cravanche Sans Frontières prendrait en charge ce parrainage , en plus de celui de la nouvelle famille.

4.3 Bolivie :

Nous avons reçu une demande d’Andes Fertiles pour une 2ième tranche de fournitures scolaires à destination de l’école d’Illata Centro que nous avions financé en 2006. Sur proposition du président , l’assemblée donne son accord pour l’organisation, conjointement avec Andes Fertiles, d’un repas ( dansant ? ) dont les bénéfices iraient au projet d’Illata Centro.

4.3 Divers :

Plusieurs membres de l’association se sont portés volontaires pour la mise en place d’un groupe de rédaction, chargé de transmettre, 2 fois par an, des nouvelles aux filleuls que nous parrainons.

Un modèle de bulletin d’adhésion à Cravanche Sans Frontières, qui sera disponible lors des manifestations organisées par l’association, a été adopté par l’assemblée. Il est proposé d’autre part, d’installer une affiche à la médiathèque de Cravanche.

Un appel aux bénévoles aura lieu, avant le vide grenier, pour effectuer un tri du matériel stocké à ce jour ( livres, vaisselle, habits, etc.…) et mettre à la benne tout ce qui n’est pas vendable.

L’assemblée approuve également l’achat d’une banderole pour les manifestations du type vide grenier.

Enfin un groupe de réflexion, pour rendre notre association encore plus visible vis à vis de l’extérieur, a été mis en place

Pour l’exercice 2008/2009 plusieurs manifestations sont d’ores et déjà programmées :

- 1 juin 2008 : journée vide grenier

- novembre 2008 : marché de Noël

- 31 janvier 2009 : soirée cabaret avec l’association Ping-Pong Loisirs

En ce qui concerne le loto de la solidarité, l’assemblée décide de reporter son organisation en février 2009

5. Questions diverses :

L’ordre du jour étant épuisé et l’assemblée n’ayant plus de questions, la séance est levée à 22h. Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale.

Fait à Belfort, le 4 avril 2008

Le Président

B.SAETTEL