mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil/Les pages/Cravanche sans Frontières CSF/AG Cravanche sans Frontières 2009/04/17
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

AG Cravanche sans Frontières 2009/04/17

08/03/2012 - Lu 5079 fois
Photos en fin de compte-rendu

Le quorum étant atteint ( 23 personnes présentes et 10 procurations ), la séance est ouverte à 20h 15

1.Rapport moral :

Afin de tenir informés les adhérents des activités de l’association tout au long de l’année, le Conseil d’Administration avait décidé de publier, 2 à 3 fois par an, un bulletin retraçant les différents évènements qui font la vie de Cravanche sans Frontières. Cette initiative, qui a été très appréciée, sera poursuivie en 2009.

Le président a souligné les 3 évènements qui, pour lui, auront marqué l’exercice écoulé :

  1. l’augmentation du nombre des adhérents qui est passé de 35 à 50. C’est une reconnaissance du travail réalisé et la récompense du souci de communication et d’information entrepris depuis plusieurs années auprès des habitants de Cravanche et des environs.

  2. la motivation des élèves de l’ESTA, dont le concert organisé au profit du village de Sarayé, au Niger, a rapporté la somme de 640 euros

  3. es retrouvailles en décembre, lors d’un voyage au Niger, avec Aurélien, notre correspondant local. Ce voyage aura permis de mieux cerner les besoins et les attentes des habitants dont nous soutenons les projets depuis 1998

Un diaporama des photos prises au cours de l’année 2008, a permis à chacun de se rendre compte de la diversité et du rayonnement des activités de Cravanche Sans Frontières.

Le président tient à remercier tous les bénévoles qui, chacun suivant ses possibilités et ses compétences, s’investissent et participent à la vie de l’association. Il remercie également la municipalité pour son soutien régulier.

Vote du rapport moral : le rapport est approuvé à l’unanimité, le Président ne prenant pas part au vote.

2. Rapport financier :

Le bilan, validé par le vérificateur aux comptes J.Viallis, est commenté par le trésorier JP.Thomas.

La santé financière de l’association est bonne. Le montant des actions engagées au titre des différents projets s’élève à 2640 euros, réparti comme suit :

• parrainage Afghanistan : 780 euros

• projets Niger : 1460 euros

• Téléthon : 150 euros

• aide aux cravanchois : 250 euros

Ces dépenses ont été entièrement financées par les recettes des diverses manifestations, soit 2680 euros, réparties comme suit :

• vide grenier : 828 euros

• marché de noël : 977 euros

• soirée cabaret : 478 euros

• loto : 397 euros

Le président signale qu’en ce qui concerne la soirée andine, la partie de la recette revenant à Cravanche Sans Frontières, soit environ 700 euros, a été entièrement reversée à l’association Andes Fertiles , avec qui nous organisions la soirée, pour soutenir un projet d’aide aux habitants de l’Altiplano bolivien.

Vote du rapport financier : le rapport est approuvé à l’unanimité, le Trésorier ne prenant pas part au vote.

Le trésorier propose que le bilan couvre désormais une année civile, quelque soit la date de l’Assemblée Générale. La proposition est adoptée à l’unanimité

3. Cotisations 2009

Le montant de la cotisation pour l’année 2008 est fixée à 13 Euros.

4. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Suivant les statuts de l’association, les membres du Conseil d’Administration, au nombre de 9, sont renouvelés par tiers tous les 3ans. Pour le nouvel exercice le renouvellement concerne :

- Mr Frédéric Heredia

- Mr Pascal Unucic

- Mr Bernard Saettel

Tous étant candidats à un nouveau mandat, et en l’absence d’autres candidatures, ils sont réélus à l’unanimité.

5. Propositions pour l’exercice 2009 :

L’assemblée a approuvé la poursuite des actions de parrainage au Burkina et en Afghanistan.

Une consultation sur les orientations de l’association a été transmise à tous les adhérents. Elle doit permettre de répondre aux attentes et aux propositions de chacun pour être encore plus efficace et attractif. Après dépouillement des réponses, le Conseil d’Administration décidera des actions complémentaires à entreprendre.

En ce qui concerne le Niger, le président propose de s’engager sur une période de 3 ans, afin de permettre à Aurélien de pérenniser un projet à long terme, en étant sûr de son financement.

Le projet retenu serait la relance de l’aviculture avec les élèves de Sarayé. Pour Aurélien : « le petit élevage traditionnel est essentiellement destiné à l’autoconsommation ou à la célébration de pratiques culturelles ou religieuses ( fête familiale, accueil des étrangers , funérailles, tabaski,… ) . Il constitue une forme d’épargne. La vente des produits avicoles permet aux familles de couvrir certains de leur besoin matériel et de faire face à des dépenses ponctuelles. Ces produits répondent également aux besoins de la population en protéines. »

Les 51 élèves de la classe de CM1 de Sarayé recevront chacun 20 ( vingt ) poussins de quatre semaines vaccinés contre les épidémies. Un vétérinaire viendra donner une formation à l’école et sera chargé du suivi des volailles dont l’élevage se fera dans les familles. Après 6 mois d‘élevage, chaque enfant restituera 8 coquelets à l’ONG d’Aurélien, qui seront revendus sur les marchés.

La proposition est adoptée à l’unanimité.

Une relance sera également faite auprès de Samuel Kalaydjian, pour son projet de latrines sèches au Burkina Faso.

Au niveau des manifestations plusieurs sont déjà programmées :

- le vide grenier de Cravanche qui aura lieu le 14 juin 2009

- le marché de Noël à la Cravanchoise : fin novembre 2009

- le loto de la solidarité : mars 2010

Un appel aux bénévoles sera lancé pour chacune de ces manifestations, les volontaires pouvant s’inscrire dès à présent auprès des membres du bureau.

En ce qui concerne l’organisation d’une nouvelle soirée andine avec l’association Andes fertiles, les membres de l’Assemblée ne souhaitent pas qu’elle ait lieu tous les ans sous la même forme, mais n’excluent pas un autre type de soirée en commun.

6. Questions diverses :

L’idée d’inviter à la prochaine Assemblée Générale des membres des associations partenaires telles que : Renaissance Afghane, Andes Fertiles , etc.… est approuvé par les participants.

L’ordre du jour étant épuisé et l’assemblée n’ayant plus de questions, la séance s’est terminée par la projection du film réalisé au cours du voyage au Niger. Les participants ont ensuite pu échanger autour d’un verre de l’amitié et de pâtisseries confectionnées par Thérèse Delain du « Menu Plaisir » à Cravanche.

 

Fait à Belfort, le 24 avril 2009

Le Président