mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil/Les pages/Médiathèque/Historique
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

Historique

18/04/2015 - Lu 3736 fois
La médiathèque au fil des ans

 


LA MEDIATHEQUE
AU FIL DES ANS

 

 

Avant 1993

 

 Sous l'impulsion du Maire (de 1960 à 1971) et directeur de l’Ecole Jean de la Fontaine, Monsieur KROMER,  la bibliothèque  débute dans une salle à l’école. Elle fonctionne grâce à une bénévole, Mme DEVILLONI, et à des dons.

 

  Dès l’achèvement  de la construction de la salle des fêtes en 1964, la bibliothèque  déménage dans ces nouveaux locaux.

C’est une bibliothèque  à la fois associative et municipale puisqu’elle fonctionne en partie grâce à lassociation  « La  Cravanchoise » qui  met à disposition ses locaux (installation, chauffage, éclairage…) ainsi que ses livres propres (environ 600 livres), mais aussi grâce à la municipalité qui fournit à la section environ 300 livres renouvelés chaque trimestre grâce à son abonnement  au Bibliobus du Doubs.

 Ce sont des bénévoles qui se chargent de son bon fonctionnement : Mme DEVILLONI, première responsable de la bibliothèque  qui, par la suite, est assistée dans ses fonctions par Mme SIMONIN. Puis  Mme POICHET reprend le flambeau de 1979 à 1988. Ensuite, elle est relayée par Mme CHAMBARD. A cette période, la « Section bibliothèque  » est ouverte uniquement le jeudi de 18 heures à 19 heures et les droits d'inscription s'élèvent  à 10 Francs par an et par famille.

 

 

1993/ 1994

 

 Créée et installée depuis plusieurs années à la Cravanchoise, la bibliothèque  connaît un succès  croissant alors que bon nombre de sections ont disparu.

 Vu l'augmentation des adhérents et le nombre croissant de livres, le local de la Cravanchoise devient trop petit.

Une demande est donc effectuée auprès de Monsieur le Maire (M. DOLAT) afin que la bibliothèque  devienne Municipale pour obtenir des subventions et un prêt de mobilier par la MEDIATHEQUE Départementale du Territoire de Belfort.

 

 Monsieur le Maire propose un local dans le bâtiment « Pangon », 9 rue des Commandos d’Afrique au-dessus de la salle de classe.

 

  D’importants travaux (introduction de deux énormes poutres métalliques afin de supporter le poids des livres et des visiteurs) sont alors menés, afin de préparer l’installation de la bibliothèque  dans de nouveaux locaux mieux adaptés.

 

 L'inauguration a lieu en mars 1994.

 

  « Semaine de l'ours » :

·         exposition à la bibliothèque

·         spectacle à la Cravanchoise « La ballade de Jehan de l’ours »

 

1995

 

  Grâce aux bénévoles venus agrandir l’équipe de la bibliothèque , plusieurs animations se déroulent cette année :

 

·         L'exposition Aqua sur le thème  de l’eau avec notamment les fontaines de table de l’atelier DOM’S de Ronchamp et la composition de pomes sur le thème  de l’eau.

·         L'exposition sur la dentelle de Luxeuil avec le concours du conservatoire de Luxeuil et la présentation du travail de Mme Brigitte ALLEGRE.

·         Animation : jeu-questionnaire du Petit Nicolas de Sempé

 

 

1996

 

  Augmentation des droits d'inscription : 25 Francs par famille mais la gratuité est maintenue jusqu'à 18 ans.

 

 Grâce à toujours plus d’implication des bénévoles les plages d’ouverture au public sont élargies au rythme  de  3 fois par semaine : mardi de 16h à 18h ; mercredi de 15h à 17h30 ; jeudi de 16h à 19h.

 

 Exposition sur l'Irlande.

 

 Exposition et concours « Sur les traces du loup ».

 

 

1997

 

 Trois bougies pour la bibliothèque .

 

 Exposition et jeux-concours « Le ballet des sorcires » :

·         « Imagine ta sorcière et son nom », pour les enfants de 3 à 7 ans

·         « Invente une recette avec sa formule magique », pour les enfants de 8 à 13 ans

 

 

1998

 

 Exposition et jeux-concours sur les pirates.

 

 

1999

 

 Exposition sur les icônes roumaines anciennes et récentes.

 

 Exposition et animations (dessins/jeux/questionnaires...) «  Histoires de soie »

 

 

2000

 

 Pour répondre à l’évolution des supports, la « bibliothèque  » devient « MEDIATHEQUE » et propose désormais le prêt de CD.

 

  Animation : « L'heure du conte » pour les enfants de 5 ans à 10 ans, animé par Monique HEMERY et Michle GUSTIN et goûter offert (beignets de carnaval)

 

  Contes et comptines avec les enfants des Francas animés par deux bénévoles et distribution de chocolats de Pâques.

 

   Première participation au Festival du conte organisé par le Conseil Général de Belfort par le biais de la MEDIATHEQUE Départementale. La commune reçoit le conteur Rémy BOUSSENGUI pour son spectacle « La sagesse de Kofi »

 

 

2001

 

 « L'heure du conte »  animé par deux bénévoles.

 

    Contes, décoration de la MEDIATHEQUE pour Noël et goûter.

 

 Exposition sur le Burkina Faso avec la collaboration de la MEDIATHEQUE Départementale, l’école Jean de La Fontaine et l’association «  Cravanche sans Frontières »

 

 « Festival du conte » : Marcel DJONDO, accompagné au violon par Sylvie ESCARGUEL, raconte « Les contes africains de Franche-Comté »

 

 

2002

 

  Contes et musique de Noël animés par deux bénévoles et Delphine HEMERY, décoration de la MEDIATHEQUE avec ateliers de découpage et de collage,  goûter.

 

  Animation « Le printemps des potes ».

 

·         Exposition  à la MEDIATHEQUE :

- pastels, aquarelles, dentelle de Luxeuil et dentelle aux fuseaux avec l’aimable participation de  l’association « La Cravanchoise arts plastiques». Victor HUGO est à l’honneur à l’occasion du  bicentenaire de sa naissance.

-  productions des élèves de l’école primaire avec au choix l’illustration de la poésie « La clé des champs » de Claude ROY ou la création d’une poésie (thème s : soit les animaux familiers, soit le retour du printemps). Ces œuvres ayant fait l’objet d’un jeu-concours avec remise de prix.

 

·         Pour clore cette édition 2002 du « Printemps des potes » la MEDIATHEQUE de Cravanche invite l’illustrateur Christian MAUCLER. L’illustrateur rencontre les différentes classes et en particulier les CE2/CM1 qui ont préparé cinq tableaux pour illustrer un conte burkinabé : « le livre et le lion ».

 

  Festival du conte : Michel HINDENOCH, conteur/musicien présente son spectacle « Fruits rouges »

 

2003

 

   Contes et musique de Noël narrés par deux bénévoles, décoration de la MEDIATHEQUE et goûter.

 

 Exposition sur les enluminures avec la participation des Ateliers Saint Nicolas à Gouhenans (Haute-Saône).

 

 Festival du Conte : Michel CORRIGNAN et le trio PICROCOLE sont à Cravanche pour présenter leur spectacle « Naissances ».

 

 

2004

10me anniversaire de la MEDIATHEQUE

 

 Pour fêter ses 10 ans, la MEDIATHEQUE organise :

 

·         Une rétrospective des différentes expositions et animations.

·         Un jeu-concours pour les enfants : pour les 4/6 ans : imaginer une carte d’anniversaire ;  pour les 7/12 ans deux sujets étaient proposés : dessiner un signet illustrant la passion de lire, ou découvrir énigmes, mots croisés et charades à partir de revues et de bandes dessinées disponibles à la MEDIATHEQUE.

·         Un jeu-concours pour adultes « histoire de la vie locale ».

·         Un après-midi « portes ouvertes », à cette occasion, la MEDIATHEQUE reçoit deux écrivains : Bernard FRIOT qui anime un atelier avec les élves du primaire et Alain RAYBAUD, auteur de romans policiers et de savoureux livres de cuisine, pour une rencontre lecture à la Cravanchoise.

 

 Festival du Conte : Rémy BOUSSENGUI raconte « Tate Bouka le Pre ».

 

 L’association « Contes en troc », initiée par la MEDIATHEQUE Départementale et la Direction Départementale de Jeunesse et Sport, offre une séance un mercredi par mois, de janvier à décembre. Pour Noël, cette séance est complétée par une animation musicale, décoration et goûter offert par la MEDIATHEQUE.

 

 C'est cette année-là que Marie-Odile CHAMBARD passe le flambeau à Françoise SIMON.

 

 

2005

 

  Exposition en juin sur le thème  « Enfance et Musique » et séance de contes et animation musicale interprétée par l’association « Contes en troc » et deux flûtistes des harmonies municipales de Valdoie et Belfort. Participation des enfants  de l’école maternelle et du centre de loisirs.

 

 Festival « Conte  et Compagnies »: « Les tanins du baobab » par la Compagnie Bao Acou.

 

 La MEDIATHEQUE participe pour la première fois à la manifestation « Les Petites Fugues », manifestation littéraire itinérante organisée par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté et reçoit l’écrivain Jean BUHLER.

 

 Séance de contes, mercredi 16 mars, pour les enfants de 5 à 10 ans, avec l’association « Contes en troc ».

 

 

2006

 

     Transfert provisoire de la MEDIATHEQUE à la Mairie pour cause de travaux dans les classes.

 

     Rallye pédestre en septembre avec passage à la MEDIATHEQUE.

 

  Participation au Téléthon

 

 Début de l’informatisation du fonds de la MEDIATHEQUE : toutes les références des documents de la MEDIATHEQUE sont enregistrées sur le logiciel PMB. La Mairie recrute alors une opératrice de saisie, Melle Myriam WALTHER, pour une période de 18 mois.

Ce travail représente l’enregistrement d’environ 3500 ouvrages ainsi que de 500 cassettes audio, CD et livres sonores.

 

 La Compagnie « Les Souffleurs d’images » par le biais de l'association « Envie d'écrire » offre une séance de contes animaliers aux enfants de l’école maternelle.

 

 La rencontre littéraire « Les Petites Fugues » passe à nouveau par la commune de Cravanche qui reçoit  l’écrivain Franz BARTELT (prix Goncourt de la Nouvelle avec « Le bar des habitudes » publié en 2005)

 

 Festival « Conte et Compagnies » : la commune de Cravanche reçoit la Compagnie  « Vraiment Songe » pour le spectacle «  L’affaire devenait intéressante »

 

 

2007

 

  Exposition médiévale à la MEDIATHEQUE sur le thème  « Se nourrir au Moyen-Age », dans le cadre des manifestations organisées par la ville de Belfort pour le 700me anniversaire de la Charte de Franchise.

 

·         Buffet médiéval pour l’inauguration, participation de M. René BERNAT, professeur d’histoire au collge de Valdoie et René WALTER, historien amateur originaire de Rougemont-le Château.

·         Les « Souffleurs d’image »s de l’association « Envie d’écrire » participent à cet évnement pour offrir aux enfants de l’école primaire,  trois séances de contes du Moyen-Age, dans la salle de la Cravanchoise.

 

   « Les Petites Fugues » : la MEDIATHEQUE de Cravanche reçoit l’écrivain Diane MEUR qui présente son roman « Les Vivants et les Ombres »

 

  Dans le cadre du 8me festival « Conte et Compagnies », plus d’une centaine de personnes assistent au spectacle intitulé « Poids Plume » avec Gigi BIGOT et Michle BUIRETTE à l’accordéon.

 

 

 La MEDIATHEQUE réintègre ses locaux dans le bâtiment « Pangon ».  

 

 

2008

 

 La MEDIATHEQUE propose à ses lecteurs un « Voyage autour du monde » : une invitation à découvrir la littérature internationale ou encore des cultures différentes.

 

 Rallye-lecture sur le thème  des sorcières avec la classe de CM. de Madame Laurence Dutertre. Remise des résultats et goûter.

 

 Cravanche et 20 autres communes participent au festival « Conte et Compagnies », évènement organisé par la MEDIATHEQUE Départementale, sous l’égide du Conseil Général du Territoire de Belfort. « La compagnie des femmes à barbe» présente son spectacle déroutant « La Taverne de Münchhausen » et nous entraîne sur les traces du baron de Münchhausen.

A cette occasion, la Compagnie « Trotte Vieille » renoue avec la tradition des crieurs de rue en dépouillant les messages déposés par les Cravanchois à la MEDIATHEQUE dans une « boîte à mots ».

 

 Pour la quatrième fois la commune participe à la rencontre littéraire « Les Petites Fugues » et reçoit l’écrivain Pierre SYLVAIN qui présente son roman « Julien Letrouvé colporteur»

 

 

2009

 

  La MEDIATHEQUE fonctionne grâce à 14 bénévoles. Tous les documents sont désormais informatisés et le catalogue (environ 9000 ouvrages et 1000 CD et cassettes audio) est consultable sur le site de la Mairie.  Deux fois par an 500 livres sont échangés avec la MEDIATHEQUE Départementale et 150 CD le sont trois fois par an.

 

 Collaboration avec les écoles maternelles et primaires : accueil de Sylvia DUPUIS, illustratrice de livres pour enfants, rallye lecture avec la classe de CM2 (Mme  Laurence Dutertre) autour de 17 albums de Tomi UNGERER. Remise des résultats et goûter.

 

   Exposition des œuvres photographiques de Monsieur Daniel BASSETI.

 

  Une plage horaire est réservée aux enfants de la crèche « Les Petits Peut-On », une fois par semaine.

 

  Festival « Conte et Compagnies » : « Sage comme un orage » par la conteuse Delphine Noly.

 

 « Les Petites Fugues » : Nicolas COUCHEPIN vient présenter son livre « La théorie du papillon »

 

 

2010

 

   En janvier 2010  la Mairie décide de recruter une bibliothécaire salariée. Cécile VIOLET remplace Françoise SIMON, qui reste bénévole, en tant que responsable de la MEDIATHEQUE.

 

 

 

   Festival « Conte et Compagnies » : « Ta  bouche que j’aime tant embrasser, est-ce que tu

peux la fermer ? » par la troupe d’Olivier VILLANOVE.

 

 « Les Petites Fugues »: l’écrivain Jean-François SONNAY rencontre ses lecteurs pour la présentation de son livre « Le pont »

           

   Organisation d’un rallye lecture avec les élves de la classe de CM2. Aprs avoir découvert  différents genres littéraires (policier, aventure et humour), les élèves se sont inspirés du château de Moulinsart, château fétiche des aventures de Tintin et de son auteur Hergé, pour dessiner la future résidence de Tintin et de ses amis. Puis les enfants se sont intéressés à l’univers du cinéma, et plus particulièrement aux livres qui sont à l’origine de la création de nombreuses  œuvres cinématographiques.

 

  « Livre élu » : la classe de CP vient à la MEDIATHEQUE écouter les histoires du Roman de Renart et les enfants élisent  parmi une liste déterminée leur livre favori : « Le loup sentimental » de Geoffray DE PENNART.

 

 Animation « Un monde en musique » retraçant l’histoire du FIMU (Festival de musique universitaire) :

 

·         Conférence « Le Fimu » par Richard GORRIERI.

·         « L’heure du conte »

·         Intervention de Vanessa MATIN, écrivain cravanchois et Monsieur HARTIG, illustrateur

·         Exposition : «  Le FIMU au fil du temps » : affiches du festival prêtées par les Archives municipales de Belfort, panneaux évoquant les différents genres musicaux et les familles d’instruments.

 

 Exposition sur l’Irlande.

 

2011

 

  Depuis le 7 février  Esther VIE remplace, à mi-temps, Cécile VIOLET partie depuis le 25 novembre 2010.

  Découverte de l’histoire et des différentes traditions de l’Epiphanie en Europe, avec dégustation de la galette des rois.

 

  Projet Arts Plastiques en collaboration  avec l'école primaire autour du thème  l' « Art Africain » en particulier avec la classe de Mme Maillot (CM2) et de Mme Chasseport (CE2).

Les CM2 réalisent une œuvre collective en imaginant la couverture du grand livre de leur conte musical ; les CE2 créent des portraits d’animaux réalisés uniquement en matières naturelles (coquillages, pierres, graines…)

 

  Festival « Conte et Compagnies » : « Mirrabooka, balade au bout du monde » par la conteuse Sylvie VIEVILLE.

 

  Apéro-concert : « Autour du Jazz » un moment chaleureux partagé avec les musiciens Jean-Noël REGIS et Thierry REGIS. Les mélomanes ont pu retrouver une sélection d’ouvrages et de CD sur ce thème  à la MEDIATHEQUE.

 

  Réaménagement d’une partie de la MEDIATHEQUE et achat de mobilier pour améliorer la présentation des rayonnages, aprs un gros travail d’inventaire complet des ouvrages de la MEDIATHEQUE et de désherbage (action d’enlever les livres désuets ou abimés)

 La MEDIATHEQUE accueille les enfants de la Crèche « Les Petits-Peut-On » les mardis matins.

 

 

2012

 

  La Hongrie est à l’honneur à la MEDIATHEQUE.

En partenariat avec l’Association socioculturelle franco-hongroise de Belfort, la MEDIATHEQUE vous invite au voyage en vous faisant découvrir la Hongrie sous différentes facettes :

 

·         Sa géographie et son histoire, sa littérature et sa musique, son artisanat et son patrimoine, à travers une exposition

·         Ses danses folkloriques (classe de CM2) et sa gastronomie (classe de grande section de maternelle) à travers des ateliers animés par des membres de l’Association franco-hongroise et l’élaboration d’un livret de recettes de cuisine hongroise.

·         Ses légendes avec une séance de contes animée par René MOREAU en présence notamment des enfants du Service Enfance et Jeunesse.

·         La manifestation s’est achevée par une conférence-concert sous le signe de la virtuosité avec les musiciens Estelle KOLUDA au violon et violon alto et Thierry REGIS au piano et à la guitare. La soirée s’est terminée dans l’enthousiasme général autour de spécialités hongroises préparées par les bénévoles de  l’Association franco-hongroise

 

 « Café-livres » : ce projet, qui a pour objectifs entre autres de promouvoir la lecture, de valoriser la MEDIATHEQUE comme lieu de diffusion culturelle et de créer du lien social,  nous tient particulirement à cœur car il nous a permis de  rencontrer l'auteur André STANTINA originaire de Giromagny pour son livre «  La punition  du plaisir ». Chacun(e) a pu échanger avec André STANTINA de manière complice et drôle sur des thème s variés (le repos dominical, la bicyclette, l’auberge de montagne…). Pour clore cette rencontre des plus chaleureuse, et après une séance de dédicace, nous avons prolongé notre plaisir autour d’une collation préparée par les bénévoles.

 

  Festival « Conte et Compagnies » : « Les contes - dits - du- bout - des - doigts » par les Compagnons de Pierre Ménard.

 

  Pour la première fois, Saint Nicolas fait son apparition à la MEDIATHEQUE et rend visite aux lecteurs qui peuvent faire mieux connaissance avec lui à travers une sélection de livres et un exposé sur sa vie. Fidèle à sa réputation, il gâte nos lecteurs : petits et grands ont droit à un délicieux goûter !

  Notre partenariat avec la crèche « Les Petits-Peut-On » se poursuit les mardis matins.

Les petits ouvrent grands leurs oreilles et découvrent avec bonheur le plaisir des contes avec l’association « Envie d’Ecrire » au cours d’une séance au mois d’avril, suivie d’un goûter.

 

 Mise en place d’une collaboration avec les assistantes maternelles de Cravanche : un créneau horaire leur sera réservé le troisième vendredi de chaque mois à 9h30.

 

 

2013

 

  Esther Vié est titularisée à temps partiel.

 

  Un planning est établi afin de  permettre à toutes les classes des écoles primaire et maternelle (9 classes en tout) de venir au moins une fois par mois à la MEDIATHEQUE.

 

 

 

  Achats de matériel à destination des tout-petits (instruments de musique, jeux, marionnettes, coussins, albums à toucher, comptines, CD pédagogiques…) pour varier les activités proposées aux assistantes maternelles et aux enfants : un créneau horaire leur est toujours réservé le troisième vendredi de chaque mois à 9h30.

 

  L’équipe de bénévoles de la MEDIATHEQUE de Cravanche est à l’honneur et fait la couverture du magazine « Cravanche Infos » car son équipe s’enrichit encore de quatre nouveaux membres.

 

  Exposition ludique et colorée par l'artiste peintre Carole PIGNATTI originaire de Metz : peintures naïves pour les enfants.

Intervention de Carole PIGNATTI dans la classe de CM2 de Madame Maillot pour initier les élèves au dessin et à la peinture à la manière des personnages des « Enfantillages ». Le travail des enfants surprend l’artiste elle-même par l’imagination et l’implication qu’ils ont su montrer.

 

  Festival « Conte et Compagnies » : « La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond» par la Compagnie Vélo Théâtre.

 

 Contes et légendes des régions de France et d’Europe avec les enfants du SEJ (Service Enfance et Jeunesse), voyage qui se termine par un « goûter en Espagne… » offert par la MEDIATHEQUE. Deux bénévoles de l’équipe assurent l’ambiance espagnole avec leurs danses et leurs déguisements !

 

 Les lecteurs peuvent faire connaître leurs livres « Coups de cœur » sur le site internet de la Mairie, rubrique « MEDIATHEQUE ». Pour visualiser ces livres dans les rayons et aider les lecteurs à choisir, un cœur rouge est collé sur la couverture.

 

  Le Père Noël est venu en personne gâter les lecteurs... et leur offrir un bon goûter, le tout dans une ambiance musicale assurée par un pianiste.

 

 Le partenariat avec la crèche « Les Petits-Peut-On » se poursuit les mardis matins.

 

 Pour Noël, les enfants de la crèche « Les Petits-Peut-On » ainsi que les assistantes maternelles de Cravanche se retrouvent à la MEDIATHEQUE vendredi 20 décembre. Autour du sapin illuminé, les petits découvrent l’art du Kamishibai : théâtre d’images originaire du Japon. Ainsi, Sylvette PAPE leur raconte l’histoire de « La légende du sapin de Noël » suivie de comptines et distribution de papillotes !

 

 

2014

 

  Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, implication de la responsable de la MEDIATHEQUE pendant les TAP (temps d’activités périscolaire) qui initie les élèves inscrits (classes de CM1, CM2) à  l'art plastique de 15h30 à 16h45 tous les mardis.

Les enfants partent à la découverte de différents mouvements artistiques à travers le thème  du portrait.

Leurs productions sont exposées à la MEDIATHEQUE.

Chaque enfant repart avec un livret illustré des artistes étudiés.

 

 Les enfants de la crèche « Les Petits-Peut-On » nous rendent toujours visite les mardis matins. Au mois de juin, une séance de contes est organisée avec la participation de l’association « Envie d’Ecrire » suivie d’un bon goûter.

 

  Festival « Conte et Compagnies » : Kamel GUENNOUN et le trio ZEPHYR nous offre un

 

 

conte très poétique et d’une grande qualité musicale avec « L’homme qui voulait voir les anges, ou la conférence des poissons »

 

20ème anniversaire de la MEDIATHEQUE

 

A cette occasion, des sacs en tissu réutilisables, illustrés par l’artiste Carole PIGNATTI sont offerts à tous nos lecteurs.

 

  La MEDIATHEQUE souffle ses 20 bougies avec au programme des festivités:

 

·         Concert de JAN VANEK Trio vendredi 14 novembre 2014

·         Contes de gourmandise par l’association « Envie d’Ecrire » et apéritif dinatoire préparé par l’équipe de bénévoles mercredi 10 décembre à 18h.

·         Historique exposé à la MEDIATHEQUE.

·         Exposition de sculptures sur le thème  de la lecture, par l’artiste Thierry MEYER.

·         Décoration festive de la MEDIATHEQUE.