mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil/Les pages/SEJ Centre de Loisirs/Programme TAP 2e trimestre
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

Programme TAP 2e trimestre

20/12/2017 - Lu 1063 fois
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée.

Pour les enfants qui ont déjà un dossier complet validé par le Service Enfance et Jeunesse, il suffit juste de choisir les activités sur la feuille d’inscription.
Pour toute nouvelle inscription, il faut impérativement venir retirer un dossier en Mairie et le ramener complet avant le début des activités.
Sans dossier complet l’enfant ne sera pas accepté aux ateliers périscolaires.
L’inscription à un atelier implique l’assiduité de l’enfant sur tout le trimestre.
Aucun changement d’activité ne sera accepté en cours de trimestre.
 
Les tarifs restent inchangés : 96 centimes de l’heure pour un habitant de Cravanche hors quotient familial.
Les activités sont facturées au trimestre, même en cas d’absence (sauf justificatif médical).

LE NOMBRE DES PLACES EST LIMITE,  LES INSCRIPTIONS SONT PRISES DANS L’ORDRE D’ARRIVEE

Toutes les informations utiles seront affichées à l’Accueil de loisirs.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la directrice du SEJ en Mairie, au 03 84 26 07 10
 
MODIFICATION DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU SOIR
Face à la forte affluence en accueil du soir à partir de 16h45, il a été décidé de réorganiser l’accueil du soir à compter du lundi 8 janvier 2018 :
-    De 15h30 à 16h45 : les enfants de tout âge seront accueillis comme auparavant dans la salle gauche du SEJ

-    A partir de 16h45 :

  • Les enfants de PS et MS seront en salle gauche du SEJ
  • Les enfants de GS, CP et CE1 seront en salle droite du SEJ
  • Les enfants de CE2, CM1 et CM2 seront en salle de cantine

Il vous appartient donc de récupérer vos enfants dans leur salle de référence.



QUELQUES INFORMATIONS SUR LES TAP

 

Sophrologie :
La Sophrologie est un outil efficace pour accompagner l'enfant dans son développement, l'aider à trouver sa place dans la vie et faire face.


 Théâtre :
Le projet s'inscrit dans une dynamique locale d'expression et d'ouverture culturelle. Les enfants vont partager des temps d'échanges et de créativité autour d'une action visant à mettre en scène une pièce de théâtre.

Planète livres :
Dans un moment calme, laisse-toi porter par de jolies histoires qui t’emmèneront dans un monde magique.
 

Judo :
Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge. Véritable sport éducatif, le judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

Cirque:
Dans les coulisses du cirque, on est acrobate, on est équilibriste, on jongle et on apprend la maitrise de soi afin de connaitre ses propres limites.

Echecs :
Les échecs :Ce jeu de stratégie par excellence est un bon moyen de faire travailler ses neurones. Et il n’y a pas d’âge pour commencer, que l’on ait envie d’apprendre les échecs sans jamais y avoir touché, ou que l’on ait envie de se perfectionner.

Club ados :
Les jeunes sont accompagnés pour développer et prendre des initiatives en lien avec une équipe d’animation à l’écoute.

Chorale/Percussions :

Multiplier les occasions de faire chanter les enfants c’est leur offrir la possibilité de développer régulièrement et progressivement leurs moyens de communication et d’expression de soi. C’est aussi leur donner les moyens d’apprécier l’harmonieuse alchimie entre la mélodie et la sonorité des mots. Pour ce trimestre, les enfants auront le loisir de s’accompagner de percussions lors de leurs chansons.

Gym, jeux sportifs :
L’activité physique contribue au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. C’est l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. L’activité permet de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie.

Petits jeux et compagnie :

Le jeu est une expérience d’apprentissage pour l’enfant, une expérience universelle et essentielle pour son développement ; il lui permet d’explorer l’univers dans lequel il évolue et grandit. La question n’est pas de trouver « le » bon jeu, mais plutôt de fournir aux enfants divers supports qui correspondent à leurs intérêts et leurs capacités.

Origami :
L'origami ne demande que deux choses : des feuilles de papier et de la patience ! L'origami est l'art de plier le papier 折 à Ori : plier 紙 à Gami (Kami) : papier. Apprenez  à réaliser un animal, une fleur ou un objet, sans colle ni ciseaux !

Danse :

L’activité danse contribue harmonieusement au développement physique et sensible de l’enfant : orientation dans l’espace, meilleur rapport à soi et aux autres, sensibilité au monde sonore qui l’entoure.

Jeux de construction :
Construis de magnifiques structures, des ponts géants et de drôles de personnages et deviens l’ingénieur en chef de l’imagination.

Arts visuels et Créations :
Les ateliers de dessin, d’arts plastiques visent ainsi à éveiller l’imagination et le sens créatif. C’est également l’occasion de découvrir les couleurs, l’espace et de commencer à aborder les gestes du dessin. Cela reste des ateliers ludiques, où l’enfant peut s’épanouir librement.

Langue des signes :
Apprendre la langue des signes c’est une nouvelle façon de penser le monde ! Découvre la communauté sourde, sa façon de vivre son quotidien, sa culture, bref… plonge dans le monde des Sourds !

Anglais :
En groupe, l’enfant va se familiariser à l’anglais, à sa sonorité, reconnaître des mots clés, des expressions de la vie courante grâce à une approche ludique.

Jeux de ballons :

Les jeux de ballons sont des jeux d’affrontement collectif qui mobilisent simultanément l’esprit d’opposition entre équipes qui s’opposent et l’esprit de coopération entre les joueurs de la même équipe : adaptation permanente à la situation de jeu qui évolue sans cesse, stratégie collective qu’il faut adapter au jeu des autres, fonctionnement autour de règles collectives à construire et respecter.

Jeux de raquette :
Un sport de raquette est un sport où les participants utilisent des raquettes, qui servent à renvoyer vers l'adversaire un objet, le plus souvent une balle. En règle générale, ces sports utilisent le principe du duel et les adversaires se renvoient un objet à l'intérieur des limites d'un terrain. Il existe bien sûr des variations sur l'objet renvoyé : tennis, badminton, pingpong, …

Guitare :

La guitare est un instrument vraiment magique qui donne aux enfants quasiment des possibilités infinies. Apprendre la guitare est l’une des activités et expériences les plus passionnantes et enrichissantes. AMENER SA GUITARE

Multimédia :
Codage et programmation avec Scratch : c’est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques.
Programmation de robots : de nombreux petits robots existent pour initier les enfants à la robotique et à la programmation.

Bricol’tout :
Bricolage d’objets de décoration ou autres (selon idées et envies des enfants) à partir de recyclage.

Photographie :
Après avoir vu ensemble les différentes techniques de prise de vue, etc…invention d’une histoire par les enfants qui sera ensuite mise en scène ; les petites saynètes seront prises en photo par les enfants eux-mêmes afin de pouvoir mettre en pratique ce que l’on aura vu en début de trimestre ensemble. Enfin, un montage photos sera fait avec les enfants comme narrateurs. Ceux qui le veulent pourront apporter une clé USB afin de repartir avec le montage final.

Vie quotidienne :
Découvrir et apprendre en respectant les règles d'hygiène, de respect envers la communauté, et voir ensemble les habitudes que nous pratiquons au quotidien.

Eveil Musical :
Découvrir les sons de différents instruments de musique et apprendre les basses du solfège.

ACCUEILS DE LOISIRS :
Tu n’es pas inscrit aux TAP, entre deux TAP, après l’étude, … Pas de soucis, l’équipe d’animation te prend en charge à l’accueil de loisirs.

ESPACE LOISIRS (mercredi après-midi : 13h30-18h00) :
Si tes parents travaillent ou si tu as juste envie de partager un moment avec tes amis, participe aux mercredis à thème de l’espace loisirs : jeux, peintures, activités culturelles et sportives, sorties, rencontres intergénérationnelles, …………

ETUDES :
L’inscription à l’étude se fait désormais en même temps que l’inscription aux TAP.
L’inscription validée, l’enfant se doit d’être présent tout le trimestre. Seules les absences justifiées par un certificat médical pourront être défalquées de la facturation.

 

==================================================

 

==================================================

 

Article précédent : Prix littéraires 2017Article suivant : Programme vacances hiver 2018