mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil//Avis et commentaires/A propos du débit Internet
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

A propos du débit Internet

16/01/2013 - Lu 4243 fois

Contrairement à ce qui est sous-entendu par Mr X dans son tract anonyme, un débit de l'ordre de 1 à 2 Mbit/s répond à la définition de "haut débit", qui commence selon l'OCDE à 256 kbit/s, soit 0,256 Mbit/s.

Avec 2 Mbit/s, tous les usages download sont possibles, malgré parfois quelques secondes de chargement pour des fichiers très lourds ou très mal fichus (ce qui revient au même).

Par contre, il est certain que les personnes ne disposant que d'environ 1 Mbit/s, ou moins, peuvent être amenées à renoncer à certains usages très exigeants en débit, tels que le streaming. Mais ce n'est pas là la vocation principale d'Internet, me semble-t-il.

Ayant moi-même subi pendant plusieurs années des chutes momentanées de débit rendant pénibles les usages simples, et impossibles les usages "lourds", je comprends que l'on puisse être agacé. Cependant, il ne faut pas tout mélanger, en termes de responsabilité du problème, ni exiger des miracles en claquant des doigts, car les contraintes techniques sont considérables. Cravanche a une topographie totalement différente des villages-rues, où presque tout le monde réside au long d'un ou deux axes, faciles à desservir : notre commune est étalée dans toutes les directions (d'où également d'insurmontables problèmes de transports collectifs).

Le réseau téléphonique est en grande partie ancien, souvent bricolé, rarement enterré, donc potentiellement sujet à diverses sources de parasites, qui réduisent drastiquement le débit. La plus grave source de dysfonctionnement est le branchement défectueux à proximité. La distance (via du fil de cuivre) jusqu'au "central", après un détour par Valdoie, doit bien faire environ 6 kilomètres, ce qui divise par 4 le débit (sans compter l'influence des parasites).

Ainsi, un débit de 8 Mbit/s à Belfort centre devient obligatoirement du 2 Mbit/s à Cravanche.

Ce réseau ancien n'a rien à voir avec la municipalité de Cravanche! L'opérateur historique, et les nouveaux, ont proposé voici quelques années du haut-débit, ce qui n'était pas une tromperie : 1 à 2 Mbit/s, en regard de ce que l'on avait au début (pour un très gros fichier à envoyer, mieux valait prendre le train avec un disque dur sous le bras). Les collectivités locales viennent de prendre les décisions les plus pertinentes possibles : relier Cravanche au réseau de fibre optique qui passe tout près, puis "fibrer" la localité.

Dès la première phase, le débit va être multiplié probablement par 2 ou 3, soit 4 ou 6 Mbit/s. Mais il y aura peut-être encore des personnes exigeant de pouvoir télécharger un film HD ou autre très gros fichier en moins de trois secondes, ou alimenter en streaming cinq écrans simultanément...

Lorsque chacun disposera de 30 Mbit/s, ou 100, comme dans certains quartiers de villes du Japon, seront-elles enfin satisfaites?

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'un citoyen qui désire faire avancer les choses, dans n'importe quel domaine, gagne à le faire au grand jour.

Roland Ronzani

Avis précédent : Bus: Rue Frossard Alstom EtangAvis suivant : ADSL, BLHD ...