mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil//Avis et commentaires/Votre avis : Garderie
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

Votre avis : Garderie

31/03/2012 - Lu 13250 fois

Posté par DR le 08/09/09

 J’ai constaté que cette année l’accueil des enfants à l’école primaire avait changé, mais c’est avec stupéfaction que j’ai découvert qu’il fallait en plus de la restauration scolaire payer une demi-heure de garderie.

Le summum c’est que les parents qui déposent leurs enfants à l’école le matin doivent les laisser devant la grille car maintenant l’accès à la cour de récréation est payant, l’ouverture étant à 8h30.

 Pour mon cas, mon enfant a 9 ans, je le dépose vers 8h15 devant l’école, je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas jouer avec ses camarades dans la cours d’école.

 De plus pour la restauration scolaire l’information d’une « garderie payante », n’a pas, a ma connaissance, été diffusée lors de la remise du dossier d’inscription celle-ci n’apparaissait dans aucun documents, même le site de la commune ne mentionne une éventuelle facturation supplémentaire.

 Réponse Mairie le 09/09/09

 Effectivement des modifications ont été apportées au niveau de la garderie et de la restauration scolaire.

 Ce dossier a été mis à l'étude pendant les vacances et a reçu l'approbation du conseil municipal lors de sa séance du 31 août 2009.

 La commune travaille en partenariat avec la Caisse d'allocation familiale pour le financement des activités. Un contrat a été signé avec cet organisme sous certaines conditions auxquelles nous ne pouvons pas déroger.

 Les principes sont les suivants:

 Suppression de la gratuité

 Adaptation des tarifs aux situations familiales des usagers du service en tenant compte des quotients familiaux.

 La commune disposait l'année précédente d'un simple accueil le matin sans prise en compte de la CAF.

 Désormais la commune a mis en place une véritable garderie qui prend en charge les enfants à partir de 7H30 jusqu'à l'arrivée des enseignants à 8H30. Cette garderie est logiquement payante car elle suppose que nous ayons du personnel pour accueillir les enfants et les surveiller.

  Concernant les tarifs de cantine, le tarif de base n'a pas été augmenté. Le système de dégressivité a été modifié pour répondre également aux critères du Contrat CAF.

 Par contre, seuls payent la garderie du midi les parents dont les enfants ne mangent pas à la cantine.

 Les tarifs disponibles dans le dernier compte-rendu du conseil municipal restent tout à fait raisonnables, par rapport au service mis en œuvre.

 Un courrier sera adressé à chaque parent pour les informer du nouveau dispositif.

Avis précédent : Votre avis : DéneigementAvis suivant : Exprimez-vous, votre avis