mairie de cravanche.fr
Fil d'Ariane >> Accueil//Avis et commentaires/Votre avis : ADSL, haut débit, fibre
Mairie de Cravanche, 2 rue Pierre et Marie Curie, 90300 CRAVANCHE, Télephone: 03 84 26 07 10, Fax : 03 84 26 60 41

Votre avis : ADSL, haut débit, fibre

31/03/2012 - Lu 4340 fois

Posté par P LA. le 17/02/2012

Le président de la SMAU avait promis que la fibre serait sur la commune de Cravanche en 2007 Le président du CG90 pendant les élections sur notre commune a fait croire que la fibre sera installée en 2011

Aujourd’hui en 2012 toujours rien ....

Réponse du Maire 21/02/2012

Dans la boucle Haut débit mise en place, il n’était pas question de fibre optique, mais d’apporter au moins 2Mo à tous les habitants de l’aire urbaine.

Cela se faisait par la liaison des centraux en fibre et par l’installation d’antennes pour le WIFIMAX. Depuis longtemps, j’ai interpelé les présidents du Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU) ou les opérateurs sans grand succès jusqu’à aujourd’hui, il faut bien l’avouer. J’avais reçu en 2011 des assurances sur l’attention particulière qui serait portée à Cravanche.

La solution préconisée était une montée en débit. Un avenant a été récemment signé entre le SMAU et le délégataire «Alliance Connectic » pour l’installation d’antennes supplémentaires.

Mais en ce qui concerne Cravanche, l’avenant prévoit la faisabilité de la couvrir par l’offre «PRM» (Points de Raccordement Mutualisé) de France Télécom. Concrètement, cette opération coûteuse, sous maîtrise d’œuvre de l’opérateur historique, consiste à transformer le sous-répartiteur local en NRA (central téléphonique) en le raccordant au réseau fibre optique. Ce procédé aurait l’avantage de régler les problèmes de débit sur toute la zone de sous-répartition (La commune) et d’éviter aux internautes de changer d’opérateur. En revanche, elle implique des délais de travaux très longs (12 mois imposés par France Télécom à partir de la commande) et des financements publics conséquents.

Conformément à l’avenant signé, le délégataire dispose de trois mois pour finaliser ces études.

Je vous prie de croire que je reste vigilant sur ce problème pour faire en sorte que Cravanche soit desservie le mieux possible.