Fil d'Ariane >> Accueil/Les infos/Mairie/Incident Insee recensement

Incident Insee recensement

24/01/2018 - Lu 575 fois

Samedi 20 janvier, au 3ème jour de l'enquête, le questionnaire internet du recensement a connu des dysfonctionnements qui empêchaient les habitants de répondre en ligne (ralentissements et déconnexions intempestives). Alertées en fin de matinée, les équipes statistique, informatique et de communication de l'Insee se sont mobilisées pour résoudre rapidement le problème. A 14h45, une page de maintenance indiquait aux internautes que le questionnaire était indisponible.
La résolution du problème a été opérationnelle samedi à 20 h et le questionnaire a réouvert à cette heure. L'optimisation de deux requêtes sur la base de données du questionnaire a permis de résoudre les problèmes de performance apparus lors des pics de connexion.
Les tests réalisés dimanche 21 janvier et lundi 22 janvier montrent un fonctionnement normal (malgré un court ralentissement constaté hier en début d'après-midi). Le site et l'application Omer restent sous surveillance renforcée.

Parallèlement, des commentaires d'internautes sont apparus sur tweeter dès samedi. L'Insee a diffusé un message sur ce réseau social samedi à 16h30 pour expliquer la situation, et a répondu à quelques commentaires, puis dimanche à 13h30 pour signaler la reprise du service.

L'impact sur le nombre de questionnaires reçus sur internet est visible samedi : seulement 49 400 réponses ont été reçues ce jour contre 120 500 au même jour de l'enquête de 2017. En revanche, un rattrapage a eu lieu dimanche 21 janvier : 146 600 questionnaires ont été reçus contre 106 000 l'an dernier. Lundi, nous comptons 136 400 questionnaires internet (123 000 l'an passé à la même date).
Malgré cet incident, l'avancement général de l'opération reste satisfaisant.

La réponse par internet reste plébiscitée par les personnes recensées et cet incident de samedi ne doit pas ralentir nos actions pour proposer toujours ce mode de réponse.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés et vous remercions pour votre implication dans la réussite de l'enquête de recensement 2018.
Avec nos meilleures salutations.

Le département de la démographie de l'Insee.

brève précédente : Episode pollution en coursbrève suivante : Recensement 2018