Fil d'Ariane >> Accueil/Les infos/Mairie/Lutte contre la renouée du Japon

Lutte contre la renouée du Japon

17/05/2013 - Lu 2941 fois

Originaire d’Asie, la renouée du Japon a été introduite en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques. Malheureusement, elle s’est vite échappée des jardins. Dotée d’une forte capacité d’adaptation, y compris dans les milieux difficiles, elle a d’abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords de routes et les berges des cours d’eau. Elle constitue aujourd’hui dans le monde entier une menace pour la biodiversité.

On peut facilement reconnaître la renouée du Japon avec  :

•  ses grandes tiges creuses, vertes ponctuées de rouge, hautes de 3 à 5 mètres
  •  ses larges feuilles d’un vert franc et ses tiges creuses,
  •  ses grappes de petites fleurs blanches à jaune pâle en été.

La renouée du Japon élimine toute concurrence végétale et prive ainsi la faune locale de son habitat naturel. Par ailleurs, très présente en bordure de cours d’eau, elle accélère l’érosion des berges. Enfin, elle uniformise les paysages, coupe les vues et empêche toute activité humaine dans les milieux qu’elle colonise (promenade, baignade, pêche, etc.).

Méthodes de lutte  :

• vigilance
  • arrachage précoce
  • fauche répétée
  • traitement chimique
  • pâturage
  • plantations

La méthode la plus efficace reste la prévention : il faut protéger les secteurs qui n’ont pas encore été colonisés.

brève précédente : Nouveau : Ligne Optymo N1brève suivante : Réunion pour Internet Haut-débit